Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irlande : un drop douloureux

Le Samedi 3 février, le XV de France entamait son premier tournoi des 6 nations sous l’ère de Jacques Brunel. Un match important d’autant plus qu’il se jouait contre le XV irlandais. Beaucoup d’attente de la part des supporters qui souhaitent un renouveau du rugby français après l’ère Guy Novès. Pour ce premier match Jacques Brunel et ses acolytes font appel à de nombreux jeunes joueurs mais aussi à des joueurs plus expérimentés. Que retenir de ce match ?

Le film de match 

Une première mi-temps difficile pour les français qui encaissent très rapidement. Au fur et à mesure que le temps avance 2 constats sont à faire, les français ont de l’envie mais ne font que défendre ou presque. Les irlandais, quant à eux, alternent bien entre jeu à la main et jeu au pied. Ainsi à la pause, la France rentre au vestiaire menée 9 à 3 et avec trois fois plus de plaquages que son adversaire (120 contre 40).

La deuxième mi-temps se déroule à l’image de la première : l’Irlande a le ballon, avance et marque tandis que la France continue de défendre. A 15 minutes du terme, les irlandais mènent donc logiquement 12 à 6. Mais un joueur allait tout changer : Teddy Thomas inscrivait en effet l’unique essai (son sixième en 9 sélections) à la 72ème minute et avec la transformation réussie, la France passe enfin devant : 13 à 12. A quatre minutes du terme, Anthony Belleau a l’occasion de marquer une pénalité et ainsi de clouer le sort de l’Irlande, il rate. Les irlandais relancent alors le jeu et au bout de 41 phases de jeu se retrouvent dans le camp français. Sexton, en proie à des crampes, demandent le ballon. Il tente un drop à 50 mètres face au poteau et le passe à la 83ème minute. Une fin de match cruelle pour des français entreprenants.

Les faits marquants

Les blessures respectives de Matthieu Jalibert et d’Antoine Dupont auront marqué les esprits. Le premier se blesse suite à un contact au genou. Fin de tournoi pour le jeune joueur de 19 ans touché au ligament postérieur du genou gauche. Mais une belle carrière lui est sans nul doute promise. Il est remplacé par Lionel Beauxis qui n’a plus connu le XV de France depuis mars 2012. Quant à Antoine Dupont, touché au genou droit suite à un appui, la saison est terminée. Il souffre en effet d’une rupture du ligament croisé antérieur. Il se blesse à la 76ème minute.

Les choses à retenir

Une défense en place, patiente et qui parvient à récupérer des ballons dans les rucks au moment difficile (à l’image de Virimi Vakatawa ou de Jefferson Poirot) mais qui parfois peut se montrer indisciplinée et qui peut offrir des points facilement à l’équipe adverse.

Une attaque organisée, avec des lancements de jeu clairs et précis. Cependant, l’attaque manque peut-être un peu d’alternance et connait une légère manie dans le relance sur le petit côté. De plus le potentiel offensif est gâché par des ballons perdus à répétition. Lorsque l’attaque déploiera son plein potentiel, il ne faudra pas douter de la dangerosité de la ligne arrière.

Pour le prochain match contre l’Ecosse le 11 février 2018, la France va devoir continuer de défendre sans oublier la possession du ballon.

Tag(s) : #Sport, #rugby, #six nations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :